Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

La Fondation Afnic pour la Solidarité numérique annonce ses lauréats 2022

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > La Fondation Afnic pour la Solidarité numérique annonce ses lauréats 2022
Le 24/11/22

Au terme de deux appels à projets menés en 2022, Le numérique au service d’une société plus équitable et Les ateliers de médiation numérique, la Fondation Afnic annonce les 81 lauréats qui vont bénéficier de son soutien pour un montant total de 1 268 800 d’euros.

Dans les réponses reçues aux deux appels à projets 2022 lancés par la Fondation Afnic, la symétrie entre les projets et les enjeux sociaux et sociétaux de l’époque est toujours prédominante. Ainsi l’accompagnement des femmes, la santé, développement durable sont souvent au centre des préoccupations des porteurs de projets.

Les projets soumis présentent une dimension d’emblée plus nationale, ils ont souvent besoin d’un accompagnement et d’un financement plus importants.

Toutes les régions de la métropole accueillent au moins un projet financé par la fondation Afnic, parmi lesquels on compte 15 projets nationaux, par le développement de plateforme ou d’application mobile, et 3 projets régionaux.

Découvrez la liste complète des lauréats 2022 de la Fondation Afnic pour la solidarité numérique.

laureats 2022 fondation afnic

À propos de la Fondation Afnic

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique œuvre pour le développement d’un internet solidaire. Créée en 2015 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation soutient des projets non lucratifs d’inclusion numérique, partout sur le territoire. Elle est soutenue dans sa mission par l’Afnic qui lui reverse au minimum, 1,3 million d’Euros chaque année. Avec cet engagement, l’Afnic met au service de la communauté internet française les revenus générés par les enregistrements de noms de domaine en .fr : une forme originale d’économie sociale et solidaire. Depuis 2015, la Fondation Afnic a accompagné 424 projets pour une enveloppe globale de plus de 8,4 millions d’euros.

Plus d’informations sur la Fondation Afnic

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.