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La présence en ligne des micro-entreprises et TPE/PME françaises en 2021

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Le 07/12/21

La nouvelle édition de l’étude annuelle Réussir avec le web montre que la présence sur internet des micro-entreprises et TPE/PME françaises s’accélère et qu’elles investissent dans des outils et nouvelles fonctionnalités pour satisfaire les attentes de leurs clients.

Commerces, TPE et PME ont adopté la présence en ligne

68 % des entreprises ont un site internet. Plus d’une TPE/PME sur deux qui possède un site internet a choisi le .FR.

Si toutes n’ont pas le même niveau de maîtrise ou de pratique, 1/3 des répondants estime effectuer plus de 30 % de chiffre d’affaires grâce à leur présence en ligne.

80 % des répondants utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître avec une majorité de présents sur Facebook (89 % des entreprises en 2020-2021 contre 87 % en 2019-2020), sur Instagram (61 % contre 55 %) et LinkedIn (49 % contre 53 %).

Il est à noter que 43 % des entreprises ne sauraient évaluer la rentabilité du temps passé sur les réseaux sociaux mais pensent que c’est utile.

Développement du e-commerce et des parcours client

69 % des TPE/PME proposent plusieurs moyens de paiement sur leur site, contre 62 % en 2019-2020. Ce taux atteint même 80 % chez les TPE contre 61 % l’année dernière.

51 % des TPE/PME interrogées proposent désormais un espace client en ligne, alors qu’elles n’étaient que 44 % en 2019-2020. La plus forte progression est parmi les TPE (67 % contre 45 %) et les PME (81 % contre 62 %).

Enfin, 45 % des TPE/PME françaises proposent le suivi de la commande sur la période 2020-2021 contre 37 % en 2019-2020. Là encore la plus forte progression est chez les TPE qui sont passées de 29 % à 43 % (+14 %) à adopter ce service.

 

Téléchargez les résultats complets de l’étude :

 Couverture RAWL 2021

La présence en ligne chez les TPE/PME 2021 (PDF – 4,51 MB)

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.