Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Modification des conditions tarifaires de Syreli, procédure de résolution des litiges de l’Afnic (PARL)

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Modification des conditions tarifaires de Syreli, procédure de résolution des litiges de l’Afnic (PARL)
Le 03/11/22

Syreli (SYstème de REsolution de Litiges) est une des deux procédures alternatives de résolution de litiges proposées par l’Afnic, l’Association française gérant les noms de domaine en .fr. À compter du 1er janvier 2023, l’Afnic fait évoluer les modalités de remboursement tarifaire de ce service.

L’Afnic, dans le cadre de ses missions d’office d’enregistrement et par convention avec l’État, a mis en place deux procédures alternatives de résolutions de litiges (PARL) : Syreli et Parl Expert. Ces procédures sont exclusivement électroniques via les plateformes dédiées : syreli.fr et parl-expert.fr.

Ces procédures sont une voie extrajudiciaire mise à la disposition de ceux qui estiment qu’un tiers a porté atteinte à leurs droits en enregistrant un nom de domaine en .fr ou sous une extension ultramarine (.re, .pm, .tf, .wf et .yt).

Que ce soit l’une ou l’autre des procédures, le demandeur doit justifier d’un intérêt à agir et justifier par tout moyen que le nom de domaine objet du litige entre dans l’un des cas énumérés à l’article L.45-2 du CPCE.

Pour la solution Syreli, c’est un Collège composé de salariés de l’Afnic qui se réunit pour arbitrer et rendre les décisions.. Les frais de procédure s’élèvent à 250 EUR H.T et sont à la charge du requérant.

Le requérant qui obtient une décision favorable a actuellement la possibilité de demander, dans les trois mois suivant la notification de la décision, le remboursement d’une somme de 150 euros.

À compter du 1er janvier 2023, l’Afnic mettra fin à cette possibilité de remboursement. Cette décision découle de la hausse significative des demandes de résolution reçues, nécessitant des ressources et des investissements supplémentaires pour pouvoir continuer à traiter les dossiers dans des conditions d’indépendance et de délais les plus courts possibles. L’Afnic a préféré faire ce choix de déremboursement plutôt que d’augmenter le coût général de la procédure. La procédure Syreli reste, malgré ce déremboursement, très abordable au regard des autres procédures extra-judiciaires ou judiciaires, dont les coûts sont supérieurs à 1500 Euros.

Dans cette dynamique et pour compléter son offre, l’Afnic prévoit de mettre en place dans le courant de l’année 2023 un service de médiation totalement gratuit, en amont des procédures Syreli. L’Afnic poursuit et amplifie ainsi son engagement de lutte contre les abus en proposant un panel de services de résolution des litiges très accessibles, tout en améliorant la qualité et la rapidité des décisions.

À propos des PARL de l’Afnic

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.