Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Revivez en vidéo la 12ème édition de la Journée du Conseil Scientifique de l’Afnic (JCSA)

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Revivez en vidéo la 12ème édition de la Journée du Conseil Scientifique de l’Afnic (JCSA)
Le 28/09/23

Le 5 juillet, l’édition 2023 de la Journée du Conseil Scientifique de l’Afnic a réuni près de 150 participants sur le thème de la détection et de la protection du spam et de l’abus dans l’e-mailing. Retour en images.

Avec 142 participants au Campus Cyber et également à distance, la Journée du Conseil Scientifique de l’Afnic a connu une audience en augmentation, 94 personnes participaient pour la première fois à cet évènement, une marque de l’intérêt croissant pour ce rendez-vous annuel et de la pertinence du thème retenu pour cette édition : « Spam et abus dans l’e-mailing : comment les prévenir et les réduire ? ». La journée en résumé :

Le replay des présentations de la journée en vidéo

La journée a débuté par une présentation de l’état des lieux sur la sécurité de l’e-mailing via le DNS (le système de noms de domaine), animée par Marc van der Wal, Ingénieur R&D à l’Afnic. Marc a ensuite partagé un tutoriel pour démontrer comment les méthodes d’authentification SPF, DKIM et DMARC peuvent prévenir les risques liés à la sécurité des e-mails (spam, phishing…)

Carmen Piciorus et Corentin Laroque de Signal Spam ont ensuite dressé un tour des menaces et des différentes pratiques d’envoi de spam constatées à travers des signalements d’internautes.

Alexandre Zibrick de Mailjet a présenté les challenges liés à la lutte anti-fraude et les moyens mis en œuvre nécessaires pour une plateforme d’envoi de masse, permettant le routage d’emails dès l’ouverture d’un compte.

Enfin, Simon Bressier a complété l’éventail des solutions en présentant les développements mis en place chez Brevo (ex Sendinblue) afin de protéger les utilisateurs et les destinataires d’e-mails.

La journée s’est conclue avec une table-ronde en partenariat avec la collection « Enjeux numériques » des Annales des Mines. Cette table-ronde consacrée au numéro 22 de cette publication s’est penchée sur les perspectives et enjeux des mondes virtuels (métavers). Animée par Eric Freyssinet elle a réuni Jean-Baptiste Masson, Directeur du laboratoire Decision and Bayesian Computation, Institut Pasteur et directeur scientifique d’Avatar Medical, Pascal Morand, de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et Corinne Thiérache, Avocate au barreau de Paris.

L’Afnic tient à remercier les membres de son Conseil scientifique, les intervenants et les équipes Afnic pour avoir préparé et animé un programme de qualité alliant partages de connaissance, pédagogie et échanges. Un grand merci également à tous les les participants. RDV l’année prochaine !

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.