Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Un rapport d’activité 2021 pour l’Afnic sous le signe des confirmations

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Un rapport d’activité 2021 pour l’Afnic sous le signe des confirmations
Le 07/07/22

L’Afnic, l’association en charge des noms de domaine internet en .fr, publie son rapport annuel et voit en l’année écoulée celle des confirmations.

Confirmation tout d’abord de notre rôle d’office d’enregistrement du .fr, puisque notre Association a été redésignée par l’État pour une nouvelle concession de service public pour les cinq années à venir.

Confirmation aussi manifestée dans notre capacité à renforcer nos services, par la mise en production de notre nouveau système d’enregistrement des noms de domaine, et dans notre participation à la dynamique de la transformation numérique de la France, concrétisée notamment par la croissance des enregistrements en .fr.

L’année 2021 est également celle de la structuration et du déploiement de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), dans laquelle l’accès aux services essentiels, le maintien de tarifs abordables, l’accompagnement à la présence en ligne, la lutte contre les abus, la sécurité des données personnelles et la défense des droits des titulaires sont autant d’éléments incontournables de notre approche et de notre vison de la responsabilité de l’Afnic.

2022 verra l’Afnic boucler un riche cycle stratégique de trois ans, et il n’est pas anodin de constater à travers ce rapport d’activité 2021 l’ensemble de ces confirmations, qui viennent contrebalancer les incertitudes du contexte.

Télécharger le Rapport annuel 2021 de l'Afnic (PDF)

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.