DNS Afnic header-DNS-mobile

Webinaire « Comment créer et tester votre résolveur DNS sur TLS et DNS sur HTTPS (DoT/DoH) »

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Webinaire « Comment créer et tester votre résolveur DNS sur TLS et DNS sur HTTPS (DoT/DoH) »
Le 19/10/20

Visuel Webinaire résolveur DNS

Ce webinaire aura lieu en ligne le 26 octobre 2020 de 14h à 15h30 et sera animé par Alexandre Pion, ingénieur R&D et Stéphane Bortzmeyer, Ingénieur RD expert. Il se déroulera en 3 parties :

  • 1. « Généralités et retours sur les dernières actualités DoT/DoH » : présentation des dernières évolutions et actualités autour de la sécurisation du protocole DNS
  • 2. « Créez votre propre résolveur » : tutoriel « en pas à pas », qui aura pour but de mettre en place et configurer votre propre résolveur et d’activer sa disponibilité via les protocoles DoT et DoH
  • 3. « Tester un résolveur avec Homer » : partage d’exemples de tests pour mettre à l’épreuve votre résolveur à partir de l’outil « Homer* » développé par l’Afnic.

Chaque séquence sera suivie d’échanges et d’une séance de questions / réponses.

Cet atelier nécessite des connaissances techniques sur le protocole DNS et également l’administration système (installation et configuration d’applications/services).

L’ensemble des ressources présentées lors de ce webinaire sera mis à disposition (vidéo du webinaire, tutoriel pas à pas et le client Homer).

« Comment créer et tester votre résolveur DNS sur TLS et DNS sur HTTPS (DoT/DoH) »

26 octobre – 14h à 15h30 (heure de Paris, UTC+2)

 


 

*Avec le déploiement de résolveurs publics de DoH et DoT, et la mise en œuvre de clients dans les systèmes d’exploitation ou les applications telles que les navigateurs web, nous voulions avoir et mettre à disposition de la communauté un client en ligne de commande, facile à utiliser, pour effectuer des requêtes DoT et DoH. Homer vise également à évaluer si un résolveur de DoT ou de DoH est conforme aux RFC (RFC 7858 pour le DoT et RFC 8484 pour DoH).