Depuis le printemps, plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’Afnic pour sensibiliser les jeunes publics aux usages du numérique. Campagne à destination de lycéens d’abord, puis à l’occasion du Cybermois une campagne de sensibilisation et d’information avec le magazine Science&Vie Junior, le média de référence pour les jeunes curieux de 13 à 17 ans.
Trois questions à Gabrielle Apfelbaum, directrice Communication, sur l’Afnic et les jeunes :
Pourquoi ces nouveaux engagements sur des cibles plus jeunes ?
Toutes les études montrent que les jeunes sont de gros utilisateurs d’internet, mais pour autant pas les plus conscients de son fonctionnement, ou des dangers qu’on peut y rencontrer. Ainsi 20 % de 18/24 ans ont déjà été victimes d’un piratage de compte, c’est trois fois plus que leurs aînés, nous apprend le 2ème baromètre IPSOS pour Cybermalveillance.gouv.fr paru en septembre dernier. Et une des missions de l’Afnic est de faire de la pédagogie.
Le déclencheur a été notre partenariat avec JobIRL (Job In Real Life), une association reconnue d’intérêt général à caractère social et éducatif. Cette association fait de la prévention auprès des lycéens afin de les aider dans leur parcours étudiant et dans leur orientation. Nous avons créé pour eux des affiches qu’ils pouvaient poser à l’occasion de leurs interventions en milieu scolaire.
Au printemps est née la campagne de communication « jeux vidéo » qui a été déployée dans plusieurs centaines de lycées. Elle interpellait sur les risques d’usage, comme laisser traîner ses données personnelles, ou dévoiler son intimité en ligne. Nous avons eu d’excellents retours sur cette campagne et nous avons décidé de ne pas nous arrêter là.
Pourquoi Sciences&Vie Junior ?
Nous avons choisi d’utiliser l’écosystème du magazine. Son lectorat papier d’abord. Le journal compte 65 000 abonnés, il tire à 92 000 exemplaires, et on considère que chaque numéro a en moyenne 985 000 lecteurs. Les régies publicitaires calculent pour chaque média un taux de relecture qui correspond au nombre d’individus qui lisent un magazine papier.
Pour le numéro d’octobre, en plein Cybermois, nous avons choisi le thème « Mais comment marche Internet ? ». Avec un article dédié dans la revue, pédagogue et engageant, puisqu’il y comportait même un quiz.
Nous avons également voulu engager avec la création d’une vidéo pour la communauté des réseaux sociaux du magazine. Avec un quiz ludique plus tourné vers les usages. C’est un format bien connu des amateurs du magazine où l’on apprend en s’amusant puisque l’invité se note lui-même. Il est actuellement diffusé sur les comptes Instagram et TikTok de Sciences&Vie et sera partagé par nos comptes. On en attend 350 000 vues d’au moins une partie de la vidéo.
À l’Afnic, on fait des campagnes sur les réseaux sociaux ?
À l’Afnic, on est agile, et on va chercher nos publics là où ils sont. Avec Job IRL, nous avons eu l’occasion de toucher les jeunes sur leur lieu de scolarisation. Pour le Cybermois, nous avons favorisé un dispositif mixte avec un article papier dans le journal, des « cards » sur les réseaux sociaux, et cette vidéo qui est faite « à la manière » des vidéos Sciences&Vie Junior. Ce qui est intéressant, c’est que la communauté numérique du journal n’est pas une copie de la communauté qui le lit ! Ce sont des publics en partie distincts, d’où la création de moyens d’expressions différents.