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Ces .marque qui lancent le mouvement

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Le 07/04/2022

496 marques bénéficient en 2021 de leur extension internet personnalisée. Si les débuts ont été timides dans la grande majorité des cas, nous observons une augmentation significative de l’utilisation des domaines de marque par les organisations qui en sont détentrices. La société allemande Dotzon illustre bien ces avancées dans son étude annuelle qui classe les 10 .marque les plus utilisés dans le monde.

Pour l’édition 2021, nous retrouvons les marques qui utilisent régulièrement leur TLD comme .abbott, .weber, .seat, .audi, etc. Nous constatons surtout que les cartes ont été rebattues ; cela démontre la volonté de plusieurs acteurs de pleinement développer leur propre identité numérique avec leur .marque.

Un classement basé sur 7 critères

Dans la version complète de son étude, la société Dotzon détaille les critères quantitatifs et qualitatifs qui ont été retenus ; lesquels sont les suivants :

  • Le nombre de noms de domaine sous le TLD, dont nouvellement créés au cours des 12 derniers mois
  • Le nombre de noms configurés en IPv4 ou A record
  • Le nombre de noms configurés en enregistrement MX (email)
  • Le nombre de noms configurés en page web (http 200)
  • La visibilité des noms via l’outil SISTRIX (suite d’outils SEO)
  • La présence (et si oui, le positionnement) dans le classement Alexa (top million des sites web les plus requêtés dans le monde)
  • Le nombre de backlinks Alexa (nombre d’adresses web sous le TLD dans le classement Alexa)

Si les critères sont clairement indiqués, la pondération appliquée n’est en revanche pas renseignée. Si l’on se fie à l’historique des 3 dernières années, le critère du volume semble tenir une place importante. De ce fait, il peut paraître étonnant que des marques comme Canon n’apparaissent pas dans le classement pour l’année 2021, ou qu’une extension comme le .bnpparibas perde quelques places.

Le .leclerc, en tête du classement

Fin 2021, l’extension comptabilise près de 970 noms de domaines. Véritable vitrine numérique du territoire de la marque Leclerc, l’ACDLec (Association des Centres Distributeurs E. Leclerc) utilise principalement le .leclerc associé à des noms génériques représentatifs de ses activités phares. 5 noms sont présents dans le top Alexa, dont le site vitrine de l’association « e.leclerc », qui arrive à la 91 000ème place des sites web les plus consultés au niveau mondial.

Dans les projets visibles, nous pouvons nommer pour les activités emblématiques des magasins Leclerc : « auto.leclerc », « culture.leclerc », « optique.leclerc », « bijoux.leclerc », « location.leclerc », « traiteur.leclerc », « recrutement.leclerc », « sport.leclerc », « grandjeu.leclerc », « parapharmacie.leclerc », « energies.leclerc », « cartecarburant.leclerc », « billetterie.leclerc », « drive.leclerc », etc.

Ces noms de domaine sont régulièrement mis en avant dans des spots tv, spots radio, supports publicitaires ou supports physiques tels que les flyers, sacs ou même véhicules de location.

Une des communications visibles qui illustre bien ce que Leclerc réalise avec son extension personnalisée est « chezmoi.leclerc ». En janvier 2018, la marque s’appuie sur un nom évocateur et son territoire numérique de marque pour lancer une importante vague de communication autour de son nouveau service de livraison à domicile. Sa volonté est de concurrencer à moyen terme les géants du secteur ; Carrefour, et Amazon associé à Monoprix. Le service évolue fortement pour cibler les citadins et profite des vagues de confinement successives pour affiner son offre et couvrir l’ensemble du territoire.

L’utilisation de l’extension pour les activités internes de Leclerc n’est pas en reste :  l’ACDlec utilise depuis quelques mois des adresses e-mails personnalisés sous le format « @e.leclerc ». Le site dédié « histoireetarchives.leclerc » identifie le contenu officiel mis à disposition par la marque. Les offres d’emploi s’affichent avec l’adresse « recrutement.leclerc ».

Enfin, dans la continuité des efforts engagés, l’année 2021 a relevé l’enregistrement d’environ 500 noms correspondants aux communes françaises dans lesquelles une enseigne Leclerc est présente.

Un géant du numérique confirme sa présence dans le classement

Google monte en puissance sur l’utilisation de son TLD et confirme sa présence dans le classement. Ce résultat est obtenu grâce au lancement de sites web affichant une adresse en .google qui bénéficient d’emblée d’une très forte visibilité. À titre d’exemple, about.google est positionné comme le 4 000ème site web le plus vu dans le classement Alexa.

La marque utilise aussi son TLD de façon plus élargie pour faire la promotion de ses nouveaux services, ou pour ses besoins de communication :

– « lens.google » : service de reconnaissance d’images intelligent

– « tv.google » : plateforme de diffusion de vidéos et de services multimédias en streaming

– « families.google » : portail de présentation des initiatives et services de Google pour les familles

– « stories.google » : créations de contenus vidéos dédiés aux réseaux sociaux

– « sustainability.google » : plateforme dédiée aux engagements de Google envers l’environnement

– « safety.google » : site web dédié aux informations de sécurité des services Google

– « domains.google » : permettant de créer un nom de domaine, une adresse e-mail personnalisée et un mini site web associé

– « blog.google » : interface dédiée à l’actualité du groupe

– etc.

Après des projets « tests » à la visibilité limitée, Google semble confirmer sa volonté de communiquer plus largement avec des noms génériques en .google, emblématiques des activités du groupe et à présent largement mis en avant.

Ce classement confirme que des acteurs comme Leclerc sont désormais matures dans l’utilisation de leur extension personnalisée. Espérons que les nouveaux exemples d’utilisation mis en exergue par cette étude inspirent d’autres marques !

Le Cercle des .marque

L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.

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