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Retour sur le succès de la 4e édition du Cercle des .marque

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Le 09/01/2023

Le Cercle des .marque est le groupe d’échanges de référence en France dédié aux extensions internet personnalisées. Lancé en 2019 par l’Afnic, office d’enregistrement historique du .fr et opérateur technique de registre expérimenté, il rassemble aujourd’hui près de 70 membres composés de représentants de marque. L’objectif ; partager des actualités, tendances, bonnes pratiques, pistes de réflexion et témoignages autour des brandTLD.

Chaque année, le Cercle des .marque se réunit dans le cadre d’une matinée thématique organisée autour d’une logique de discussion, de sensibilisation, d’inspiration et de réflexion ; l’occasion de revenir sur les faits saillants et les nouveaux usages, enjeux et perspectives marquants le marché des extensions internet personnalisées, et d’échanger avec les marques participantes sur la maîtrise de leur territoire numérique. La 4ème rencontre du Cercle s’est tenue le 10 novembre 2022, soit 10 ans après l’ouverture de la première phase de candidature ICANN et a réuni près d’une trentaine de participants.

Ce bilan est l’occasion de réévoquer les grands points abordés au cours de ce webinar.

Le .marque, une solution de registre applicable à l’Internet des Objets

Marie Carrière, Responsable Marketing à l’Afnic, est revenue sur les grands défis à relever dans l’Internet des Objets (IdO), un marché certes en progression mais extrêmement disparate et marqué par des failles d’interopérabilité et de sécurité qui ne permettent pas son adoption massive. Elle a également démontré comment pouvait s’articuler un projet d’IdO avec la mise en œuvre d’un .marque au sein d’une organisation.

Il n’existe aujourd’hui pas de convention de nommage unique des objets permettant aux technologies IdO de les reconnaître et de les gérer facilement, en tout point de la planète et de manière sécurisée. De nombreux dispositifs, réseaux et applications ont été déployés au fil des années mais ne répondent qu’aux besoins spécifiques de certains segments du marché de l’IdO. Pour un industriel par exemple, pas d’autre moyen que de devoir souscrire à différents services de Roaming pour rendre interopérable son parc d’objets connectés hors frontières. Une relation multi-acteurs complexe, coûteuse, et peu sécurisée donc.

C’est ensuite qu’a été présenté et illustré le nouveau système d’adressage unique des objets développé par l’Afnic. Une solution de registre dédiée aux projets IdO qui, basée sur le protocole DNS, permet d’attribuer à chaque objet connecté un identifiant unique et universel (en .marque typiquement) sous la forme d’un domaine ou sous-domaine. La parfaite homogénéité du nommage en .marque de ces objets connectés les rend ainsi identifiables, compatibles avec l’ensemble des opérateurs réseaux et interopérables.

Sécuriser les échanges par courrier électronique avec le .marque

Régis Massé, Directeur des Systèmes d’Information et Directeur Technique à l’Afnic, a pris la parole sur les enjeux et bonnes pratiques relatives à la protection et à la sécurisation de sa messagerie électronique en .marque.

Support de communication essentiel pour toute organisation, le courrier électronique est un canal d’attaque de plus en plus privilégié par les auteurs d’abus ; SPAM, Phishing d’URL, Spear Phishing, logiciel malveillant, exfiltration de données, usurpation d’identité de domaine/de marque, escroqueries diverses, etc. Pour se prémunir contre ces risques potentiels, il convient de faire preuve de vigilance constante, de protection et de sensibilisation.

C’est à cet effet qu’ont été présentés trois protocoles majeurs normalisés pour vérifier la légitimité (et donc l’authenticité) d’un courriel, à savoir DKIM, DMARC et SPF, tous les trois basés sur des configurations techniques qui mettent en jeu le DNS. Si le titulaire d’une extension internet personnalisée est en meilleure mesure de monitorer les usurpations par exemple, la simple possession d’une adresse e-mail en .marque ne lui permet pour autant pas d’agir en tant que bouclier contre ces dernières. Fortement conseillée pour protéger tant son .marque que sa marque et ses usagers sur le web, l’implémentation de ces trois protocoles d’authentification de l’émetteur a ainsi été présentée et illustrée par des cas d’utilisation concrets.

Regards croisés sur 10 ans de programme ICANN

La particularité très attendue et unanimement appréciée de cette 4ème édition ; une table ronde spécialement coordonnée autour des enseignements tirés des 10 ans du programme .marque de l’ICANN, dont le premier round a eu lieu en 2012. C’est à ce titre que le Cercle des .marque a eu l’honneur et le plaisir de faire intervenir Philippe Fouquart (Naming, Numbering & Addressing Senior Expert, Orange / Chair, ISPCP / Ex-Chair, GNSO), Bertrand Realini (Domain Name Manager, BNP Paribas) et Patrick Tran (Responsable de services Adressage et Socle technique, SNCF).

Animés par Cédric Michel-Flandin, Business Developer à l’Afnic, les échanges ont notamment porté sur les projets phares déployés en .marque au cours de cette dernière décennie chez BNP Paribas et SNCF, que les porte-paroles ont illustré en évoquant leurs freins et facilitateurs. En parallèle de ces précieux retours d’expérience, les intervenants n’ont pas manqué de rementionner les bénéfices d’une extension internet personnalisée ; ils ont notamment mis l’accent sur le volet sécuritaire dont les enjeux prennent de plus en plus d’importance et d’ampleur. Ils ont également partagé leurs conseils et bonnes pratiques pour favoriser l’appropriation totale d’un projet de .marque en vue d’une utilisation réelle et réussie sur la durée. La nécessité d’une préparation fouillée, pensée de façon globale et réalisée bien en amont de l’ouverture de la phase de candidature ainsi qu’une communication transversale en interne ont été soulignées.

Enfin, des perspectives sur le prochain round de candidature ICANN ont été partagées, dont la roadmap est en cours d’élaboration.

Dernières nouvelles du marché des .marque

Pour finir, et sur le modèle des éditions précédentes, le webinar a fait l’objet d’une rétrospective chiffrée des tendances sectorielles du marché des .marque en 2022 par Loïc Damilaville, Responsable des Études et de la Veille Marché à l’Afnic. De nouveaux usages inspirants en .marque ont également été présentés et illustrés par Raphaël Roc, Chargé de Marketing à l’Afnic, parmi lesquels des initiatives de Leclerc et MMA, deux acteurs français pionniers en la matière.

 

Nous profitons de ce billet pour remercier à nouveau l’ensemble de nos participants et intervenants sans qui ces échanges riches et qualitatifs ne pourraient avoir lieu. Tout au long de l’année, nous partageons des actualités et pistes de réflexion autour des .marque sur notre blog et notre groupe LinkedIn dédié aux membres.

Vous souhaitez échanger sur l’opportunité d’une extension internet personnalisée et/ou rejoindre le Cercle des .marque ? Contactez-nous en cliquant sur le lien du bandeau ci-dessous !

Pour (re)découvrir et saisir tous les avantages d’un .marque, consultez notre livre blanc « Les extensions internet personnalisées ».

Le Cercle des .marque

L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.

Rejoignez le Cercle des .marque