Retour à la liste

L’Afnic s’engage dans la promotion de DNSSEC

Communiqué de presse

7 novembre 2013 -

Pour mieux protéger l’Internet français d’attaques sur son infrastructure DNS, l’Afnic appelle à une accélération du déploiement de DNSSEC.

 

 

Protocole visant à mieux sécuriser le DNS contre différents types d’attaques visant à détourner des sites internet, DNSSEC a été rendu disponible sur le .fr par l’Afnic dès septembre 2010. Forte de son expertise et du fait de ses missions d’Office d’enregistrement du .fr, l’Afnic se doit aujourd’hui d’encourager encore plus l’innovation sous .fr et de renforcer davantage la sécurité de l’Infrastructure Internet en France. C’est dans cette optique qu’elle a choisi de s’engager dans une  grande campagne de promotion DNSSEC, destinée aux acteurs-clés de la résolution DNS.

 

Ce plan stratégique repose sur plusieurs leviers d’actions dont les premières initiatives sont :

  • Un plan d’incitation financière. Jusqu’au 31 décembre 2013, l’Afnic propose à ses bureaux d’enregistrement accrédités une remise de 10 % sur le tarif des créations et maintenances de noms de domaine signés par DNSSEC sous .fr ;


Pour Mathieu Weill, Directeur Général de l’Afnic, « En s’engageant financièrement et humainement dans la promotion de DNSSEC auprès de ses bureaux d’enregistrement, l'Afnic illustre sa volonté d'accompagner les acteurs français pour placer, ensemble, l'extension nationale .fr en pointe dans le domaine de la sécurité ».

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 2,9 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.