Retour à la liste

Noms de domaine courts en .fr : deuxième phase, ouverture à tous le 16/02/2015

Communiqué de presse

10 février 2015 -

Le 16 février 2015, l'Afnic étend à tous la possibilité d’enregistrer un nom de domaine .fr composé seulement d’un ou de deux caractère(s).

Depuis le 9 décembre 2014, l’Afnic rend possible l’enregistrement de noms de domaine en .fr composés seulement d’un ou deux caractère(s).

 

La première phase d’ouverture de ces nouveaux noms de domaine courts, dite phase de « sunrise », s’est ouverte le 9 décembre et terminée le 9 février 2015. Durant cette première période d’enregistrement, seuls les titulaires de droit ont pu demander l’enregistrement de noms de domaine courts en .fr. 111 noms de domaine courts ont été enregistrés pendant cette phase.

 

Le 16 février 2015 s’ouvre une nouvelle période pendant laquelle toute personne intéressée peut enregistrer un nom court en .fr encore disponible et dont la liste est disponible ci-dessous. Lors de cette deuxième phase de « landrush », une tarification dégressive est appliquée en fonction des semaines du calendrier (modalités précisées dans les règles d’enregistrement). Cette tarification, élevée les trois premières semaines (elle commence à 15 000 euros le nom de domaine et se termine la quatrième semaine à 100 euros) a pour but d’éviter que la valeur (importante) des noms de domaines en 1 et 2 caractères ne soit immédiatement privatisée par des revendeurs. Sachant qu'un nom de domaine est un actif immatériel d'une entreprise, son coût d'acquisition à des niveaux en phase avec le marché est un investissement pérenne eu égard aux tarifications publicitaires.

 

Enfin, à compter du 17 mars 2015, chacun pourra se positionner sur les noms de domaine encore disponibles au tarif en vigueur pour l'ensemble des .fr.

Des bénéfices au service de la réduction des inégalités numériques en France

Les bénéfices générés lors de cette ouverture seront versés, comme l'ensemble de ceux issus de la gestion du .fr, au profit de la future Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui a pour objet de soutenir des actions de solidarité de terrain utilisant le numérique pour améliorer le lien social et renforcer l’égalité des chances.

La phase de "Landrush"

Du 16 février 2015 15h00 (UTC+1, heure de Paris) au 17 mars 2015 14h59 (UTC+1, heure de Paris)

Période pendant laquelle toute personne intéressée peut demander l’enregistrement d’un nom de domaine en 1&2 caractères, sous réserve qu’il n’ait pas été enregistré lors de la phase de Sunrise.  

Lors de cette phase, l’Afnic appliquera une tarification dégressive.

L’ouverture générale

Le 17 mars 2015 15h00 (UTC+1, heure de Paris)

Ouverture à tous des enregistrements des noms de domaine en 1&2 caractères qui n’ont pas été enregistrés lors des phases de Sunrise et de Landrush.

 

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 2,9 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.