Retour à la liste

Ouverture du .fr à l’enregistrement en 1 ou 2 caractère(s)

8 octobre 2014

À compter du 9 décembre 2014, l'Afnic ouvre la possibilité d’enregistrer un nom de domaine .fr composé seulement d’un ou de deux caractère(s).

Les noms de domaine en .fr composés d’un et deux caractères numériques et/ou alphabétiques vont être rendus disponibles à l’enregistrement.

 

L’ouverture se déroulera selon un calendrier précis, comportant plusieurs phases :

 

La phase de "Sunrise"

Du 8 décembre 2014 14h00 UTC 9 décembre 2014 à 11h UTC+1 au 9 février 2015 23h59 UTC+1

Période pendant laquelle les titulaires de droits peuvent demander l’enregistrement de leur(s) nom(s) de domaine en 1&2 caractères.

La phase de "Landrush"

Du 16 février 2015 15h00 UTC+1 au 17 mars 2015 14h59 UT+1

Période pendant laquelle toute personne intéressée peut demander l’enregistrement d’un nom de domaine en 1&2 caractères, sous réserve qu’il n’ait pas été enregistré lors de la phase de Sunrise.  

Lors de cette phase, l’Afnic appliquera une tarification dégressive.

L’ouverture générale

Le 17 mars 2015 15h00 UTC+1

Ouverture à tous des enregistrements des noms de domaine en 1&2 caractères qui n’ont pas été enregistrés lors des phases de Sunrise et de Landrush.

 

Le principe du « premier arrivé - premier servi » s’appliquera à toutes les phases.

Les demandeurs devront respecter la Charte de nommage du .fr ainsi que l’ensemble des politiques de registre en vigueur au moment de l’ouverture.

Les autres domaines Internet de premier niveau correspondant au territoire français actuellement gérées par l’Afnic (.re, .pm, .tf, .yt. .wf) ne sont pas concernés pour le moment par cette ouverture.

Pour plus d’informations :

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.