Pensez à renouveler votre nom de domaine

Depuis les origines d'Internet, un nom de domaine ne s'achète pas. La possibilité de l'utiliser vous est attribuée pour une période déterminée.

  • Votre nom de domaine vous appartient pour une durée limitée.
  • Contactez votre bureau d'enregistrement avant la date de fin de validité pour effectuer la démarche de renouvellement.

Depuis les origines d'Internet, un nom de domaine ne s'achète pas. La possibilité de l'utiliser de façon exclusive vous est attribuée pour une période déterminée. En France, pour les domaines en .fr, en .re, .yt, .pm, .wf ou .tf, cette période peut être, au choix, d'une durée d'un an jusqu'à dix ans.


Du point de vue de l'Afnic, le renouvellement s'effectue, par défaut, par tacite reconduction pour une durée d'un an et donne lieu à une facturation de la redevance annuelle. Cette facture est adressée à votre bureau d'enregistrement, qui disposera d'un mois pour la régler.

Vous avez aussi la possibilité de renouveler explicitement votre nom de domaine (même en cours d'enregistrement) et d'en modifier la durée de validité (de un à dix ans).

 

Dans la pratique

Comme pour l’enregistrement de votre nom de domaine, c'est à votre bureau d'enregistrement qu'il convient de vous adresser pour le renouveler. Même si votre contrat prévoit un renouvellement automatique, il est utile de vérifier avant la date de fin de validité, si la démarche de renouvellement nécessite, ou non, votre intervention ou un paiement. Profitez-en pour contrôler également l'exactitude de vos coordonnées et des informations administratives enregistrées dans l'annuaire Whois.

Attention au délai 

Sachez que s'il n'a pas de nouvelles de vous avant l'expiration de votre nom de domaine, votre bureau d'enregistrement enverra à l'Afnic un ordre de suppression, afin de ne pas avoir à payer à votre place. Après un délai de rédemption de 30 jours pour les domaines en .fr,.re, .yt, .pm, .wf ou .tf, votre nom de domaine retombe dans le domaine public et peut être réservé par quelqu'un d'autre.

Le délai ou la période de rédemption

Le délai de rédemption est la période de sécurité pendant laquelle la demande de suppression d'un nom de domaine est encore réversible. Ce n'est qu'à l'expiration de cette période que le nom de domaine retombe dans le domaine public et peut être réservé par quelqu'un d'autre. Le délai de rédemption court à partir du jour de la suppression du nom de domaine. Durant cette période, aucune transaction de transmission ou de transfert n'est possible et votre nom de domaine reste indisponible à la réservation, sauf pour vous si vous changez d'avis.

 

 

 

Read this page in English Haut de page