Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Godefroy Beauvallet réélu président du conseil d’administration de l’Afnic

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Godefroy Beauvallet réélu président du conseil d’administration de l’Afnic
Le 14/06/22

Le conseil d’administration de l’Afnic a accueilli le 10 juin 2022 deux nouveaux administrateurs élus et a renouvelé son président Godefroy Beauvallet pour un second mandat de trois ans.

Suite à l’assemblée générale ordinaire de l’Afnic du 10 juin 2022 qui a procédé au renouvellement de trois membres élus du conseil d’administration, le nouveau conseil d’administration a réélu Godefroy Beauvallet à la tête de l’Association.

Godefroy Beauvallet salue l’arrivée des nouveaux administrateurs, Sébastien Almiron pour Netim et Paul Perpère pour l’INPI ainsi que la réélection de Souleymane Oumtanaga (Institut National Polytechnique Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire). Il tient également à adresser ses remerciements chaleureux aux administrateurs dont le mandat a pris fin, Benjamin Louis et Arnaud Wittersheim de Nameshield, pour leur grande implication au sein de l’Association et pour leur enthousiasme à œuvrer pour l’Afnic et la communauté internet.

« Je suis fier et heureux de poursuivre l’aventure avec l’Afnic, au service de la communauté internet française et pour renforcer le positionnement du .fr comme un domaine sûr et souverain, à la fois stable et innovant, et exemplaire pour sa sobriété. »

Godefroy Beauvallet : Beauvallet Godefroy

Godefroy Beauvallet

Président de l'Afnic

« Les trois dernières années durant lesquelles Godefroy Beauvallet a présidé notre association ont été intenses et couronnées de nombreux succès pour l’Afnic. Je me réjouis que nous puissions poursuivre ensemble, avec le Conseil d’administration et les équipes de l’Afnic, la mise en œuvre de notre feuille de route d’office d’enregistrement du .fr ainsi que la dynamisation de notre vie associative. »

Pierre-Bonis-DG-Afnic-Paysage-Couleur-light1 : Bonis Pierre

Pierre Bonis

Directeur général

Voir sa biographie

Parmi ces principaux engagements :

La poursuite de nos efforts pour développer le .fr et l’utilisation du numérique en France, qui passent aussi bien par des actions de promotion en synergie avec des partenaires tels que FranceNum, que par l’enrichissement de notre dispositif juridique contre les abus et le renforcement de notre infrastructure technique pour continuer d’offrir un service fiable.

La mise en œuvre de notre responsabilité sociétale et environnementale, avec la mise en place d’un système de gestion du développement durable ISO 26000, représente également un engagement fort.

L’Afnic se donnera également les moyens de poursuivre et d’approfondir sa veille technologique et ses actions de R&D, dans un contexte technologique très dynamique. En affectant 10 % de son Chiffre d’affaires à l’innovation, notre association entend, plus que jamais, être le centre français de ressources techniques sur le DNS et les protocoles qui permettent de faire fonctionner internet.

Enfin et surtout, nous continuerons de faire de l’Afnic et du numérique un vecteur de liens et de concertation au sein de la communauté française et internationale. Consultations publiques, plateforme de discussion, animation de groupes de travail, ces échanges sont synonymes de transparence, de richesse des partages, d’actions au service de l’intérêt général, de coopération qui constituent le cœur de notre association depuis sa création.

« Les équipes de l’Afnic, son conseil d’administration, ses membres et tous ses partenaires forment un écosystème formidable, vibrant d’activités et d’intelligence collective, qui défendent les valeurs fondatrices de l’internet : ouverture, neutralité, responsabilité. »

Godefroy Beauvallet : Beauvallet Godefroy

Godefroy Beauvallet

Président de l'Afnic

A propos de Godefroy Beauvallet

Godefroy Beauvallet, 50 ans, est chef de service du Conseil général de l’économie depuis 2017. Il a occupé plusieurs postes dans la fonction publique, notamment comme directeur du cabinet du secrétaire d’État chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation ou comme directeur de l’Innovation de l’Institut Mines-Télécom entre 2016 et 2017.
Professeur associé à Télécom ParisTech, où il a été cinq ans chercheur à temps plein entre 2002 et 2007, il a également été vice-président du Conseil national du numérique de 2013 à 2016. Godefroy Beauvallet a également occupé des postes dans le secteur privé, notamment comme Directeur du Fonds AXA pour la recherche. Membre du conseil d’administration de l’INA et co-fondateur de l’Institut Lean France, il est ingénieur général des mines, diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech.

header-godefroy-beauvallet

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.