header fondation afnic

La Fondation Afnic soutient 92 lauréats avec un montant de plus de 1,3 million d’euros

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > La Fondation Afnic soutient 92 lauréats avec un montant de plus de 1,3 million d’euros
Le 19/11/21

Sur un total de 472 dossiers, la Fondation Afnic pour la solidarité numérique a retenu 92 lauréats pour une enveloppe globale de plus de 1,3 million d’euros. La santé, le handicap et la médiation numérique sont les grands enjeux des projets soutenus.

Répliquant le dispositif lancé en 2020, la Fondation Afnic a mené cette année deux appels à projets complémentaires afin de soutenir un plus grand nombre d’initiatives : Le numérique au service d’une société plus équitable et Les ateliers de médiation numérique avec l’objectif de développer la solidarité numérique en soutenant financièrement des dispositifs de terrain partout en France.

Le numérique au service d’une société plus équitable

37 dossiers ont été retenus sur 258 projets reçus pour une enveloppe de 844 100 euros, parmi lesquels 15 revêtent d’emblée une envergure nationale grâce à la proposition de plateforme ou d’application mobile. Deux thématiques émergent fortement cette année, la santé/le handicap et les outils de la médiation numérique qui constituent près de 60 % des dossiers.

Les ateliers de médiation numérique

Cet appel à projet vise à soutenir des projets de création et d’animation d’ateliers collectifs pour accompagner les personnes éloignées du numérique. 3 sessions ont été ouvertes au cours de l’année qui ont permis de sélectionner 55 projets pour un montant global de plus de 450 000 euros.

Depuis sa création en 2015, la Fondation Afnic a étudié plus de 2100 candidatures et a soutenu 336 projets avec un montant total de plus de 6,2 millions d’euros. Elle bénéficie du soutien de l’Afnic qui lui reverse 90 % des bénéfices du .FR pour soutenir le développement d’un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique sur l’ensemble du territoire national.

Pour consulter la liste complète des lauréats, rendez-vous sur www.fondation-afnic.fr

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.